UMP | PS | MoDem | FN

Partis politiques > FN > Historique du FN

FN, Front National

03 Février 2010

Parti politique français d'extrême droite, le Front National (FN) existe depuis 1972, et est présidé depuis par son leader Jean-Marie Le Pen.

Le Front National et son historique politique en FranceDepuis sa création en 1972 et jusqu'au début des années 80, le FN reste un parti « confidentiel » limité tant en nombre d 'adhérents que de résultats électoraux probants. Le déclic arrive en 1982 quand Jean-Pierre Stirbois obtient 12,6% des suffrages aux élections cantonales à Dreux. Deux ans plus tard, le parti arrive à placer 10 élus à Strasbourg, et en 1986, il entre enfin à l'Assemblée National avec 35 sièges, grâce notamment au scrutin proportionnel voulu par François Mitterrand.

Entre 1988 et 1992, de nouveaux cadres se font un nom au sein du parti, archi dominé par son patron incontesté : Bruno Mégret, Carl Lang et Bruno Gollnisch commencent ainsi à faire parler d'eux. En 1998, le dauphin du patron, Bruno Mégret décide de créer son propre parti le Mouvement National Républicain qui vivotera quelques années, n'arrivant jamais à trouver son électorat.

Entre 1992 et le début des années 2000, le FN prend une place de plus en plus importante au sein de l'échiquier politique. En 2002, Jean-Marie Le Pen crée une énorme surprise en se qualifiant pour le second tour de l'élection présidentielle. La quasi totalité des entités politiques appelle alors à voter pour son adversaire Jacques Chirac qui triomphera dans ce défi, ne laissant que 17,79% des suffrages à Jean-Marie Le Pen.

En 2003 et 2004, le président du Front National met à l'écart du bureau national les personnalités du parti criant un peu trop fort leur désaccord. Il en profite pour placer sa propre fille Marine Le Pen dans une position de successeur désigné.

2007 marque le déclin du FN : un score décevant de 10,44% à l'élection présidentielle de 2007 où Jean-Marie Le Pen arrive derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou.
Les élections législatives de la même année sont une véritable défaite pour le parti avec seulement 4,3% des voix, seule Marine le Pen parvenant à se maintenir au second tour (et en étant battue). Les municipales et les cantonales ne donnent pas de meilleurs résultats, le FN enregistrant ses plus mauvais scores depuis de nombreuses années. Ce revers politique s'accompagne de réelles difficultés financières, obligeant le parti à vendre son siège à Saint-Cloud, véritable symbole du Front National.

En novembre 2007, Jean-Marie le Pen ne connaît toujours pas de concurrence au sein de son parti, celui-ci étant réélu à sa tête avec 97,7% des voix. Celui-ci semble décider à passer la main en 2010 ou 2011, ne dévoilant pas le nom de son successeur préféré même si Marine Le Pen semble mieux placée que Bruno Gollnisch.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Thierry l'effronté

27.02.2011 | 14h55

Il n'y a pas d'extrême droite en France dans le sens ou à l'assemblée nationale ce parti n'est pas représenté, à la droite de la droite, il n'y a personne.

D'ailleurs bientôt et l'avenir nous le dira, l'ump risque d'être le parti d'extrême droite dans la mesure ou il sera minoritaire donc sera placé à la droite de la droite.

Mieux encore le FN n'est ni de droite ni de gauche (ces partis étant mondialiste) alors que le FN est nationaliste.

mike 17

01.06.2011 | 21h17

je suis d'accord sur le fond mais franchement je préfère marine le pen qui soi candidate pour la présidentielle pour 2012 que son père !
je préfère voté FN et je laisse tomber le PS car marine le pen est plus socialiste que le PS

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

LE SONDAGE DU MOMENT

En 2012, quel parti aimeriez-vous voir remporter les élections présidentielles ?

Sondage du 15/12/2010 |14484 votes

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter