E. Joly | M. Le Pen | N. Sarkozy | J.L. M?lenchon | P. Poutou | N. Arthaud | J. Cheminade | Fran?ois Bayrou | N. Dupont-Aignan | F. Hollande |

Candidats > Martine Aubry > Biographie de Martine Aubry

Martine Aubry, sa biographie

29 Juin 2011

Martine Aubry, fille de Jacques Delors, est née le 8 août 1950 à Paris. Femme politique de gauche, elle fut ministre sous le gouvernement Jospin où elle mit en place la réforme des 35 heures, maire de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste. Depuis le 28 juin 2011, elle est également candidate à la primaire du PS en vue de la présidentielle de 2012.

Martine Aubry, premier secrétaire du PS en course pour la présidentielle 2012Epouse jusqu'en 2004 de Xavier Aubry avec qui elle eut une fille, elle s'est mariée une seconde fois avec un avocat de Lille, Maitre Brochen.

Licenciée en sciences économiques, Mme Aubry est également diplômée de l'Institut des sciences sociales du travail et de l'Institut d'études politiques de Paris en 1972. Elève à l'ENA de 1973 à 1975, puis professeur dans cette instution en 1978, elle est ensuite détachée au Conseil d'État entre 1980 et 1981. Elle milite au Parti Socialiste depuis 1974 après avoir également rejoint quelques temps la CFDT.

L'élection de François Mitterrand en 1981 l'amène à occuper différents postes au ministère du Travail et des Affaires sociales. Après la défaite de la gauche en 1986, elle quitte donc le pouvoir politique. Elle fera une brève incursion chez Péchiney de 1989 à 1991.

Elle rejoint l'équipe gouvernementale d'Edith Cresson en 1991 comme ministre du Travail. Pierre Bérégovoy qui succède à Mme Cresson la reconduit dans ses fonctions jusqu'en mars 1993.

En 1995, elle devient première adjointe à la mairie de Lille. C'est à partir de cette date qu'elle s'implantera solidement dans le département du Nord. Cette même année, elle est choisie par Lionel Jospin, candidat officiel du PS à l'élection présidentielle, pour devenir porte-parole de sa campagne présidentielle.

 

Elue députée du Nord en 1997, elle obtient également le portefeuille du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sous Lionel Jospin. Elle devient ainsi le numéro 2 du gouvernement et met en place la réforme des 35 heures et des emplois-jeunes. Ces 2 mesures restent ancrées chez les Français comme étant les réformes Aubry.

En octobre 2000, Martine Aubry quitte le gouvernement, pour se consacrer à la campagne des élections municipales à Lille. Elle sortira vainqueur des urnes et deviendra donc maire de Lille, 10e plus importante ville de France. Ce premier mandat lui permet de modifier très positivement l'image de Lille en organisant plusieurs grands événements culturels qui apporteront à la cité plusieurs millions de visiteurs.

En mars 2008, elle est réélue maire de Lille avec 66,56% des voix contre la liste UMP de Sébastien Huyghe. Un mois plus tard, elle prend la place de Pierre Mauroy à la tête de Lille Métropole Communauté urbaine.

 

En novembre 2008, elle est élue première secrétaire du Parti Socialiste, succédant ainsi à François Hollande qui occupait ce poste depuis 10 ans.

Longtemps pressentie pour se présenter à la présidentielle de 2012, Martine Aubry établit un pacte avec Dominique Strauss-Kahn, président du FMI, visant à ne pas se présenter l'un contre l'autre et à choisir, le moment venu, celui d'entre eux qui sera le mieux placé pour remporter l'élection.
Cependant, l'arrestation le 14 mai 2011 de DSK pour agression sexuelle rompt tacitement l'accord qui liait les deux personnalités. Après plus d'un mois d'hésitation et de hausse dans les sondages, Martine Aubry se déclare candidate à l'élection présidentielle, le 28 juin 2011.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

LE SONDAGE DU MOMENT

En 2012, quel parti aimeriez-vous voir remporter les élections présidentielles ?

Sondage du 15/12/2010 |14484 votes

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter