E. Joly | M. Le Pen | N. Sarkozy | J.L. M?lenchon | P. Poutou | N. Arthaud | J. Cheminade | Fran?ois Bayrou | N. Dupont-Aignan | F. Hollande |

Candidats > François Hollande > Biographie de François Hollande

François Hollande, sa biographie

20 Octobre 2011

François Hollande nait le 12 août 1954 à Rouen. Premier secrétaire du PS entre 1997 et 2008, il est également maire de Tulle durant cette période de 2001 à 2008. Actuellement, il est député de Corrèze, et président du conseil général de ce même département depuis 2008. Il est le candidat officiel du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012.

François Hollande, candidat à la présidentielle 2012Après des études en droit (licence), il s'engage très tôt engagé à gauche. Il devient en1974 le président de la section UNEF à l'IEP de Paris, et celui du comité de soutien à la candidature de François Mitterrand, à HEC.

En 1979, il adhère au PS et devient le conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques.

En 1980, sorti 7e de sa promotion à l'ENA, il est auditeur à la Cour des comptes et maître de conférences à l'IEP de Paris.

Il se présente devant les électeurs pour la première fois en juin 1981, lors des élections législatives. Il sera battu (26% des voix) dans la 3e circonscription de la Corrèze face à Jacques Chirac qui l'emportera au 1er tour.

En 1983, il devient le directeur de cabinet de Max Gallo puis de Roland Dumas, tous deux porte-parole successifs du gouvernement Mauroy.

Sept ans après son échec aux législatives, en 1988, François Hollande tente de nouveau sa chance, toujours en Corrèze, mais cette fois dans la première circonscription. Cette fois, il l'emporte avec 53% des votes.

Entre 1988 à 1991, il retourne à l'IEP de Paris où il enseignera l'économie.

En 1989, il devient adjoint au maire de la ville de Tulle.

En 1993, il ne parvient pas à renouveler son poste de député en perdant les élections législatives de la 1ere circonscription de Corrèze. Deux ans après, la mairie de Tulle passe à droite et François Hollande ne retrouve pas son mandat de conseiller municipal.

Les années suivantes vont le rapprocher de plus en plus de la tête du Parti Socialiste.
En novembre 1994, il devient secrétaire national du PS chargé des questions économiques.
Soutien de Jacques Delors, qui finalement décide de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 1995, il se tourne naturellement vers Lionel Jospin. Il en deviendra l'un de ses porte-parole durant la campagne présidentielle.

Les législatives de 1997 voient une large victoire de la gauche plurielle. François Hollande redevient député tandis que Lionel Jospin, nommé Premier ministre, lui cède sa place en tant que Premier secrétaire du Parti Socialiste.

Elu député Européenn en 1999, il renonce finalement à son mandat à la fin de l'année.

Les élections municipales de 2001 lui sont favorables puisque la liste qu'il conduit remporte la mairie avec 53% des suffrages exprimés. Il devient donc maire de Tulle.

L'année 2002 lui permet de confirmer son mandat de député en étant réélu avec presque 53% des votes (au second tour).

En 2005, il se succède à lui-même en tant que Premier Secrétaire du PS, après avoir ouvert la porte aux courants minoritaires.

Pressenti un temps pour se présenter à la présidentielle de 2007, il s'efface au profit de Ségolène Royal, sa compagne avec qui il a 4 enfants. Celle-ci perdra face à Nicolas Sarkozy qui devient alors président de la République.

Les élections législatives de juin 2007 le confirment en tant que député de la 1ère circonscription de Corrèze avec 60,25 % des suffrages. Cette date marque également l'annonce officielle de sa rupture avec Ségolène Royal. Quelques temps plus tard, François Hollande affiche publiquement sa relation avec la journaliste Valérie Trierweiler. Celle-ci datait de plusieurs années mais n'avait pas été révélée le temps de la campagne de son ex-campagne.

Lors des élections municipales de 2008, la liste qu'il conduit remporte un franc succès puisqu'elle obtient 72,2% des voix au premier tour. Il démissionne cependant de son mandat de maire en application de la loi sur le non-cumul des mandats.
Cette même année, il devient également conseiller général de Corrèze et par la suite occupe le poste de président du conseil général du département.

En novembre 2008, lors du congrès de Reims du Parti Socialiste, il décide de ne pas se représenter au poste de Premier Secrétaire et c'est Martine Aubry qui lui succède.

En 2010, ce n'est un secret pour personne : François Hollande souhaite se présenter à la future élection présidentielle. Il décide cependant de n'y postuler qu'en cas de réélection à la tête du département de la Corrèze, de façon à se donner une réelle légitimité. C'est chose faite le 31 mars 2011, date à laquelle il est réélu et se déclare donc officiellement candidat à la primaire socialiste qui se tiendra en octobre.

Dominique Strauss-Kahn alors directeur du FMI, son principal concurrent dans les sondages portant sur la primaire, est arrêté à New-York en mai 2011 pour agression sexuelle. Malgré le non-lieu proclamé quelques mois plus tard, l'affaire DSK empêchera celui-ci de se présenter à l'élection interne et laisse donc le champ libre à François Hollande.

Arrivé en tête du premier tour de la primaire avec 39,17% des suffrages devant Martine Aubry (30,42%), il confirme la semaine suivante en remportant le second tour avec plus de 56% des voix.
François Hollande devient ainsi officiellement le candidat du Parti Socialiste pour l'élection présidentielle 2012.

Le 22 avril 2012, il termine en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28,63% devant son rival Nicolas Sarkozy. Le 6 mai, il est officiellement élu président de la république avec 51,62% des voix face au président sortant.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter