E. Joly | M. Le Pen | N. Sarkozy | J.L. M?lenchon | P. Poutou | N. Arthaud | J. Cheminade | Fran?ois Bayrou | N. Dupont-Aignan | F. Hollande |

Candidats > Eva Joly > Biographie d'Eva Joly

Eva Joly, sa biographie

12 Juillet 2011

Eva Joly, née le 5 décembre 1943 à Oslo (Norvège) sous le nom Gro Eva Farseth, bénéficie de la nationalité norvégienne et française (par mariage). Ancien haut magistrat français en charge de dossiers politiques et économiques médiatisés, elle est élue députée européenne, sur la liste Europe Écologie en 2009. Depuis le 12 juillet 2011, elle est la candidate officielle d'Europe Écologie Les Verts pour la présidentielle française en 2012.

Eva Joly, le candidat d'Europe Ecologie Les Verts en 2012Gro Eva Farseth, née en 1943 en Norvège, quitte son pays à 18 ans après avoir terminé 2e dauphine de Miss Norvège. Arrivée en France en 1961, elle exerce différents métiers comme par exemple, fille au pair, secrétaire chez Eddie Barclay, dactylo ou couturière.

En 1967, elle épouse Pascal Joly (et cousin de l'humoriste Sylvie Joly) avec qui elle aura 2 enfants. Elle poursuit des études de droit tout en continuant de travailler en tant que décoratrice d'intérieur. Avec une licence en droit et un DEA de sciences politiques, elle devient conseillère juridique de l'hôpital psychiatrique d'Étampes.
 

En 1981, alors âgée de 38 ans, elle devient substitut du procureur de la République à Orléans.

 

En 1990, elle est nommée juge d'instruction au pôle financier au Palais de Justice de Paris, un poste qui lui vaudra de conduire des affaires très en vues. Elle se frottera notamment à :

  • Bernard Tapie

  • Loïk Le Floch-Prigent (ancien PDG d'Elf et à cette période président de la SNCF), qu'elle fera incarcérer en 1996.

  • Roland Dumas qu'elle mettra en examen en 1998 pour l'affaire des frégates de Taïwan et l'affaire Dumas-Deviers-Joncour. Mr. Dumas, alors président du Conseil constitutionnel, sera contraint à la démission.

 En 2001, Eva Joly apprend le suicide de Pascal, son ex-mari dont elle s'était séparée en 1999.

Après l'affaire Elf, pour laquelle elle reçoit le prix de l'intégrité décerné par l'ONG Transparency International, Eva Joly prend la décision de retourner en Norvège, mais surtout, de quitter la France pour ne « laisser à personne les moyens et le temps de se venger ».

En 2002, après avoir obtenu sa disponibilité de la part de la magistrature française, elle occupe le poste de conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale.
 

Un temps proche du MoDem de François Bayrou, elle rejoint en 2008 le mouvement Europe Ecologie, créé à l'occasion des élections européennes. Deuxième sur la liste de Daniel Cohn-Bendit qui obtient 20,86% des suffrages, elle devient ainsi député européenne en juin 2009.
Cette même année, l'Islande souhaite s'attacher ses services pour enquêter sur une éventuelle criminalité financière qui aurait aggravé la crise financière du pays. Elle refuse finalement cette proposition car c'est à cette période qu'elle déclare vouloir s'engager comme candidate écologiste dans l'élection présidentielle française.

En 2011, la primaire du parti écologiste la voit principalement s'affronter à Nicolas Hulot, également candidat. Il ne manque que 63 voix à Eva Joly pour remporter cette élection interne dès le premier tour. Le second tour lui donne finalement raison et elle devient ainsi le 12 juillet 2011, la candidate officielle d'Europe Ecologie Les Verts pour l'élection présidentielle française de 2012.

Le soir du premier tour de la présidentielle, le 22 avril 2012, elle termine première des "petits candaidats" mais seulement en 6e place avec 2,31% des suffrages, bien loin du score espéré en début de campagne.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter