News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > Articles > La succession au FN

Qui pour succéder à Jean-Marie Le Pen au FN ?

12 Avril 2010

Après l'annonce officielle de sa non-candidature à l'élection présidentielle de 2012, la succession au sein du FN est lancée.

Après 38 années passées comme seul maître à bord du Front National, Jean-Marie Le Pen a décidé de ne pas tenter une nouvelle candidature à la prochaine présidentielle. Aujourd'hui, deux personnalités semblent en mesure de prendre sa place : Bruno Gollnish et Marine Le Pen.

D'un côté, Bruno Gollnish représente la continuité. Malgré son souhait de ne pas vouloir apparaitre comme un clône de Jean-Marie Le Pen, Mr Gollnish de par son âge, son histoire et ses idées, ne dérouterait pas les électeurs historiques du FN. Sans doute, s'il était élu à la tête du FN, manoeuvrerait-il différemment de J.M. Le Pen mais la ligne directrice serait la même.

De l'autre côté, malgré son nom et son lien de filiation, Marine Le Pen marquerait un réel changement au sein du Front National. Plus ancrée dans le milieu populaire, elle prône des thèses certes nationalistes, mais aussi sociales. Moins centrée sur l'immigration, son discours fait écho dans le milieu ouvrier par exemple, qui se sent délaissé par les partis plus modérés. De plus, la fille de l'actuel président du FN n'a jamais vraiment compris toutes les petites phrases de son père qui lui ont valu hyper-médiatisation et quantité de procès. Cette focalisation sur la seconde guerre mondiale voulue par son père serait forcément abandonnée et donc la cible privilégiée du FN serait remodelée.

Le patronyme "Le Pen" est pour ainsi dire une marque de fabrique du FN. Le mouvement pourra-t-il et voudra-t-il se passer de celui-ci ? Jean-Marie Le Pen ne serait sans doute pas peu fier que son nom reste attaché pour quelques années supplémentaires au parti qu'il a créé...

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter