News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > Articles > Marine Le Pen en route vers le second tour ?

Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2012 ?

11 Décembre 2010

Alors que la fille de Jean-Marie Le Pen semble ultra favorite pour prendre la tête du Front National face à son principal adversaire Bruno Gollnisch, la possibilité de voir celle-ci se qualifier pour le second tour de la présidentielle 2012 semble de moins en moins farfelue.

Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2012 ?C'est en janvier 2011 que le Front National héritera d'un nouveau chef. En course, Bruno Gollnisch, qui s'il est élu devrait suivre la politique de Jean-Marie Le Pen, voire la durcir encore, et Marine Le Pen. Contrairement à son concurrent, la fille du leader historique du mouvement d'extrême droite a une vision moins à droite-droite pour l'avenir du parti.

En effet, les presque 17% de votes obtenus par son père au soir du premier tour de la présidentielle de 2002 lui apparaissent comme un seuil, une limite haute, atteinte mais infranchissable. A moins que... A moins que l'image collective associée au Front National ne change. Identifié historiquement comme LE parti d'extrême droite française, le Front National ne peut envisager récolter, quel que soit le climat politique en France, plus de 20% des suffrages. Nombreux sont les Français qui ne se laisseront jamais convaincre par un mouvement, symbole de certains dérapages et idées trop extrêmes.

Le pari de Marine Le Pen est assez simple : adoucir les angles et remettre le parti sur les rails du "tolérable". Contrairement à Jean-Marie Le Pen qui n'a jamais condamné les membres ou assimilés les plus extrêmes de son parti, Marine, elle, ne souhaite pas "intégrer au sein de la famille nationale des groupuscules radicaux et leurs quelques zozos caricaturaux. Ils sont un boulet pour le parti". Si aujourd'hui certains Français jugent inconcevable de voter pour le Front National, peut-être accepteront-ils demain de donner leur vote à un parti un peu plus "classique".
Bien sûr, cette ligne de conduite présente également un risque majeur : voir les électeurs historiques du parti se tourner vers d'autres mouvements plus radicaux. Et peut-être même décevoir son père, créateur du parti et instigateur de sa ligne directrice depuis des dizaines d'années.

D'autres aspects de la future présidente du FN commencent également à faire sérieusement réfléchir les responsables de l'UMP ou du PS :

  • Marine Le Pen est une femme, et une candidate jeune (42 ans) par rapport à tous les futurs prétendants. Il est assez dans l'air du temps de penser que l'heure est venue pour la France de mettre à sa tête une femme et non un homme comme depuis toujours. De plus, son âge pourrait également être un réel atout.
  • Porter le même patronyme que le fondateur du parti représente un atout majeur qu'aucun autre ne peut lui ravir. Beaucoup de sympatisants lui accordent leur confiance parce qu'elle se nomme "Le Pen".
  • Même si elle appuie toujours sur la sécurité et l'immigration qui sont les deux mamelles du combat lepéniste, Marine se différencie de son père en intégrant le côté social comme l'emploi et le pouvoir d'achat. Là encore, le but est clair : rassembler en son clan les déçus du sarkozysme, ceux que le président nomme "la France d'en bas". Elargir son rayon d'action, tel est son credo.
  • En 2007, Nicolas Sarkozy a, en partie, été élu grâce à son discours musclé sur la sécurité. Après 5 années passées au pouvoir et des résultats en la matière loin d'être aussi édifiants qu'il l'avait promis, le chef de l'Etat a, semble-t-il, déçu une majorité de ceux qui l'avaient porté à la tête du pays. Et parmi eux, se trouvent quantité de Français qui avaient alors hésité entre un vote Sarkozy et un vote Le Pen. De là à penser que ceux-ci pourraient changer leur fusil d'épaule...

Alors si aujourd'hui il ne fait aucune doute que Marine Le Pen sera bien candidate à l'élection présidentielle de 2012, les sondeurs ont désormais à faire face à un véritable défi : Marine Le Pen passera-t-elle le premier tour ?

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Vérité77

19.02.2011 | 15h19

J ai pas ma boule de cristal pour pouvoir répondre a cette question à 1000euros . Lol
Pourtant Marine devrait etre présente au second tour 2012, meme s il est vrai qu aucun mouvement de droite totalitaire, ne peut gagné a lui tout seul contre les 3/4 des forces politiques en opposition.
Il reste encore un an, a Marine le pen pour réfléchir à la question, et tentée de trouver la recette sociale et politique miracle...

Adeline

27.07.2011 | 19h37

Mouvement de droite totalitaire ? Vous plaisantez. Pour l'instant le totalitarisme est exercé par les partis au pouvoir. Recette sociale et politique miracle ? Elle ne fera pas mieux que les autres.

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter