News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > Articles > Le vote blanc reconnu ?

Le vote blanc reconnu pour la présidentielle 2012 ?

04 Janvier 2011

Toujours considéré comme vote nul, le vote blanc n'est jamais compté dans les résultats officiels des élections présidentielles françaises. Et si en 2012, voter blanc signifiait quelque chose ?

Le vote blanc, une alternative contestataire en 2012L'article L.66 du code électoral ne fait pas de différence entre un vote "nul" (vote non valable car bulletin rayé ou modifié) et un vote "blanc" (un papier blanc sans inscription). Ainsi, un bulletin blanc est comptabilisé comme nul et donc l'électeur qui l'a glissé dans l'urne considéré de fait comme abstentionniste.

Ainsi le citoyen qui ne se sent pas représenté par les différents candidats n'a aujourd'hui pas la possibilité de le faire remarquer clairement à ses représentants. Jusqu'à présent, on considérait qu'un certain pourcentage, mais malheureusement très difficilement quantifiable, de votes attribués à l'extrême droite et à l'extrême gauche était du à ces électeurs, voulant "envoyer un message", expression régulièrement utilisée dans les médias. 

Aujourd'hui, le Parti du Vote Blanc souhaite proposer une alternative intéressante. Plutôt que de donner sa voix à des partis qui ne le représentent pas plus que les autres, ceux-là qualifiés de plus traditionnels, le citoyen pourra réellement faire acte de contestation politique tout en faisant en sorte que son vote soit réellement comptabilisé lors du dépouillement.

Le Parti du Vote Blanc ne milite pas et n'engage pas les Français à voter blanc. Il souhaite simplement qu'un vote blanc ne soit pas transformé en une abstention supplémentaire.

Pour rappel, plus de 1.000.000 de bulletins blancs ou nuls ont été comptés lors des élections régionales de 2010, soit 4,54% des votes.

 

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Mr Président

08.01.2011 | 20h25

Intéressant comme idée... A voir jusqu'où ils pourront aller dans leur démarche et notamment l'obtention des fameuses 500 signatures pour réellement être représenté lors de l'élection !

duke1003

26.01.2012 | 22h56

J'espère qu'ils obtiendront les 500 signatures car il est inadmissible qu’en France on ne prend toujours pas en compte les votes blancs.

Louise

24.03.2012 | 21h39

Juste pour signaler que sur Yahoo on peut proposer des idées soumises aux votes des internautes en vue de l’élection présidentielle.

J’ai soumis la reconnaissance et comptabilisation du vote blanc. Vous pouvez voter pour l’idée (« liker ») ici : http://cherpresident.yahoo.fr/idee/21084/
Ca permettra que l’idée remonte dans le classement.

Merci !

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter