News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > Articles > La stratégie du Modem

La stratégie de rapprochement de Bayrou avec le PS pour 2012

01 Décembre 2009

François Bayrou oublie son positionnement de l'élection de 2007 pour tenter une opération de rapprochement avec le PS en vue de former une force d'opposition à Nicolas Sarkozy.

Le Modem de Bayrou veut créer le parlement de l'alternanceFrançois Bayrou n'est plus le candidat "de la 3e voie" comme crié haut et fort lors de l'élection présidentielle de 2007. Le président de la République ayant fait main basse sur une grande partie des députés ex-UDF, François Bayrou sait qu'il est désormais trop isolé pour faire un résultat intéressant lors des prochaines échéances présidentielles.

Depuis plusieurs semaines, il oeuvre donc pour une stratégie de rapprochement avec le Parti Socialiste notament, souhaitant ainsi mettre en avant une importante force d'opposition à Nicolas Sarkozy, qui irait de la gauche, voire extrême-gauche au Centre. Le "Parlement de l'alternance" est devenu ainsi son cheval de bataille de cette fin d'année. Il espère ensuite pouvoir devenir le futur candidat de ce rassemblement, oubliant peut-être un peu vite Ségolène Royal ou Dominique Strauss-Kahn.

Et le PS dans tout ça ?
Martine Aubry, dans l'émission "A vous de Juger" du 26 novembre 2009 sur France 2, a innocemment lancé à propos du Modem : "Nous avons des choses en commun". Marielle de Sarnez, la n°2 du Modem, avait le sourire jusqu'aux oreilles en repensant à ces paroles, lâchant un : "Elle n'est jamais allée aussi loin".
Cependant, une alliance PS / Modem est toujours un sujet tabou au sein même du Parti Socialiste, créant une véritable guerre d'opinion. Les plus à gauche ne se reconnaissent pas dans le parti centriste et feront tout pour s'en éloigner.

En conclusion
La propre succession de Nicolas Sarkozy en 2012 semble tellement jouée d'avance que la stratégie de rapprochement et de front commun pourrait bien être la meilleure arme aux opposants de l'UMP.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter