News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > News > La stratégie de Sarkozy

La stratégie de Nicolas Sarkozy au lendemain des cantonales

21 Mars 2011

Au lendemain du premier tour des élections cantonales qui ont vu une véritable percée du Front National et un net recul du parti présidentiel, Nicolas Sarkozy semble tracer plus nettement la route qui le mènera probablement sur la route de la campagne de 2012.

Sarkozy durcit le ton en vue des présidentiellesAu soir du 20 mars 2011, le FN peut se vanter d'être présent au second tour de 399 cantons. 

Parmi ceux-ci, 204 verront s'affronter un candidat PS contre un candidat FN. Historiquement, dans des cas semblables, il était d'usage que la droite appelle à voter pour la gauche (et vice versa) afin que le parti d'extrême droite n'ait aucune chance de remporter le duel. 

La raison était simple : PS et UMP sont des partis républicains, le FN non. Et dans cette logique, mieux vaut "faire un gagner" un parti concurrent républicain qu'un parti concurrent ne partageant pas ces valeurs.

Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy rompt avec cette tradition en prônant la stratégie du "ni-ni" : ni PS, ni FN, renvoyant ainsi dos à dos les deux mouvements politiques. En décidant de ne pas diaboliser le mouvement lepéniste, Nicolas Sarkozy souhaite surtout ne pas diaboliser ses électeurs. Ne pas se couper de ces citoyens peut être considéré comme un un premier pas vers une envie affichée de "draguer" plus large qu'auparavant. En effet, difficile de dire aujourd'hui "non au Fn, non à ses électeurs qui ne m'intéressent pas" pour, peut-être, avoir à dire demain, au soir du premier tour de la présidentielle : "amis électeurs du Front National, votez pour moi".

Evidemment dénoncée par le PS et le MoDem, cette décision est également discutée au sein de la majorité. La stratégie du président ne plairait-elle pas à tout le monde ?

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter